Résidence MARAVE
2020

En septembre au Café Couture, la résidence MARAVE explore les différentes représentations du sein : son image, sa sexualisation, ou encore les injonctions qui lui sont faites à travers la création d’œuvres, d’ateliers de pratiques et de rencontres.

MARAVE s’inscrit dans le cadre du projet pluriel « Et ta mère ? » qui questionne l’égalité femmes/hommes. Ce projet est soutenu par la Ville de Rouen via la Bourse Arts Visuels  et l’association HF Normandie.

Velours, gouache 2020.

Velours est une gouache à l’image de notre vision « genrée » du mamelon.

Inspiré de la miniature Beauty Revealed de l’artiste Sarah Goodridge: un autoportrait exécuté en 1828 représentant les seins de l’artiste entourés d’un voile. Cette peinture avait été réalisé tel un message érotique pour son amant. A l’époque des « nudes », ou la moindre parcelle de mamelon féminin est contrôlée, jugée et modérée ; le fait qu’une poitrine devienne œuvre -d’autant plus réalisé par une femme- nous démontre une actualité bien trop vieillissante : l’emprise de la société sur le corps féminin. Velours représente le portrait d’une poitrine avec des mamelons velus. Entre les formes ombiliquées, inversées, capitonnées et plates, les mamelons féminin poilus font partie d’une catégorie toujours tabous. Sa représentation va de paire avec son assimilation.
La nécessité étant de découvrir et d’accepter nos corps.

Plaque commémorative

« Si seulement elle en avait eu »
2020

 

Installation Mains Baladeuses et Badges Téton(s)

Vue d’ensemble :
Velours & Mains Baladeuses

Commerce Equitable 2019

Commerce Equitable
Paire d’Oranges
2019

 

Programme :

SAMEDI 12 SEPTEMBRE de 16h à 18h
Atelier de création « les mains baladeuses »
Atelier participatif, réalisation de mains en tissu au rembourrage naturel. L’atelier de création contribue à l’exposition suspendue Au Café Couture. Les participant.e.s pourront repartir avec leur création ou bien choisir d’apporter leur contribution à l’œuvre collective : celle-ci sera présentée lors du vernissage Au Café Couture.

 

VENDREDI 18 SEPTEMBRE de 18h à 22h
Vernissage de la résidence MARAVE :
Ambiance musicale : Le club de la mode
• 18h : Ouverture de l’exposition et présentation par l’artiste des œuvres qui la compose : badges tétons, mains baladeuses, velours, SSEEAE.
• 20h30 : Quizz « Question pour un mamelon » à la manière de question pour un champion, les participants devront répondre le plus rapidement possible afin de remporter une œuvre originale de l’artiste.
Thèmes : mamelons, droits des femmes, égalité, expressions sexiste, langage…

Moment festif, buffet végétarien gratuit, boissons payantes sur adhésion Au Café Couture.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE
• 14h à 18h :
Visite guidée, ouverture de l’exposition en présence de l’artiste.
• 16h-18h :
Atelier Badges Téton(s)
L’atelier consiste en la création de tétons en laine cardée, puis assemblée afin de constituer un badge.