Badges Téton(s) :
Laine cardée, feutrine.
2019

S’inscrit dans le projet d’exposition personnelle « Et ta mère? » soutenu par la mairie de Rouen et l’association H/F Normandie.

L’utilisation première du badge est de permettre à son.a porteur·euse de montrer au « monde » qu’iel appartient ou à de l’intérêt à un groupe, une idée ou un parti. Concevoir des badges ayant la forme d’un mamelon, c’est questionner la place de celui-ci dans l’espace public au vu des pensées normatives et genrées de notre société. Nous en portons tous·te·s, là est l’égalité, cependant le téton féminin est sexualisé, différencié
de son homologue. Même sur les réseaux sociaux, son exposition est surveillée et « modérée » . Le badge téton(s) est un symbole de rassemblement non-genré. Il est impossible de connaître son « identité » et peu importe. Tel un blason, appelant au rassemblement, les Téton(s) seront le premier indicateur de changement.

Téton* : Le mamelon, papille mammaire ou téton dans le langage courant, désigne la petite partie saillante et pigmentée de la peau située sur la face antérieure du thorax, bilatérale.

« Derrière la pratique du “no bra” qu’adoptent de plus en plus de Françaises, on sent donc la volonté de débarrasser la poitrine de la charge érotique que la société fait peser sur elle sans demander son avis à sa propriétaire. Ne pas cacher sa poitrine dans l’espace public, c’est en quelque sorte la remettre à sa juste place: une partie du corps comme une autre. Le sein libre devient un outil du quotidien pour faire changer sans attendre les mentalités. Après tout, personne ne s’est plaint de la Marianne aux seins nus qui représente fièrement notre patrie, non? »

Sabrina Debusquat , ChEEk Magazine, 2018. (http://cheekmagazine.fr/societe/no-bra-soutien-gorge-feminisme/)

Des ateliers d’initiation peuvent être programmés sur demande :
informations et tarification via l’onglet « Contact »

FANZINE  » La méthode Badge Téton(s) » :