Bouffer les pissenlits par la racine
Exposition au Collectif d’en Face, Rouen.
*Expression datant du XIXe siècle qui fait allusion aux plantes qui poussent rapidement sur une terre fraîchement retournée, ce qui est souvent le cas lors des enterrements.
Celles-ci se propagent alors sur les tombes, on les assimile donc à la nourriture des mort.
Bouffer les pissenlits par la racine est une exposition abordant les inégalités de genre. Le titre de l’exposition emploie le symbolisme des fleurs afin d’interpeller les visiteurices sur la dimension mémorielle des victimes de violences sexistes.
L’Installation Bouffer les pissenlits par la racine, est une mise en scène : les visiteurices sont invité.e.s à commémorer, se recueillir et à fleurir l’installation.
Elle se présente tel un monticule de terre dans lequel sont plantés des pissenlits, en son centre la Plaque Commémorative « si seulement elle en avait
eu » y est implantée. Sur les murs sont accrochées les cartes Déflorer, dénombrant et nommant les victimes de 2021. Un tas de carte postales « il ma tuée » sont à disposition à l’entrée de l’espace, les visiteurices sont invité.e.s à se servir, à prendre l’une d’entre elle et s’ il le souhaite nommer une victime oubliée et déposer la carte dans l’installation.