DE VISU
2019/2020

Exposition inaugurale à l’Academie du 2 au 22 décembre 2019
Brochure de l’exposition.

Cette année, l’exposition inaugurale est accueillie à L’Académie, espace d’art contemporain géré par Le SHED, centre d’art contemporain de Normandie. Aménagé à Maromme au sein de la Maison Pélissier, cet hôtel particulier du XVIe siècle offre ainsi l’opportunité d’un dialogue toujours fécond entre patrimoine et création contemporaine.

La région académique Normandie, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Région Normandie lancent conjointement un dispositif de réseau d’espaces d’expositions d’art contemporain

DE VISU au sein des collèges et lycées de la région Normandie, qui met en contact direct la communauté scolaire et la population environnante, avec la création contemporaine en arts plastiques, par le biais d’expositions monographiques d’artistes.

DE VISU, désormais harmonisé à l’échelle du territoire normand, est un exemple remarquable du partenariat en éducation artistique et culturelle entre la région académique Normandie, la DRAC Normandie et la Région Normandie en faveur des jeunes, de leur émancipation et de leur réussite.

La mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève est ici une évidence, issue d’une rencontre, d’un dialogue entre l’élève et l’artiste et d’une élaboration de pratiques conjointes au sein même des collèges et lycées concernés.

Projets présentés : Maison, Chapiteau et Constellation.

Vue de l’exposition au collège Louise Michel (Saint Etienne du Rouvray) du 20 janvier au 14 février 2020. Médiation autour du projet Constellation.