Écoute après moi

Samedi 12 octobre 2024 s’est déroulé la première transmission de RADIO 12 OCTOBRE, un projet radiophonique imaginé par les membre de RRouen. À cette occasion, j’ai été invitée à imaginer une émission qui vous transporte dans la médiation de l’image et que j’ai nommé « Écoute après moi : J’ai décrit une image à une intelligence artificielle ».

Dans une dynamique méditative, j’ai raconté l’image de mon choix, sélectionnée parmi les œuvres de l’artothèque de Grand Quevilly. L’idée étant d’inviter les auditeur.ice.s à être attentifs.ves à ma voix et à la description que j’entreprends de cette image, afin qu’iels dépeignent celle-ci sous la forme du dessin. Une fois la description terminée, j’exposerai cette image et inviterai chacun des créateur.ices à faire de même en affichant vers « les autres » cette image produite : dans l’espace public, sur une fenêtre, sur un mur, poster sur les réseaux sociaux… Leurs productions seront des « drapeaux » annonçant silencieusement l’appartenance à cet instant pour et par chacun.e des auditeur.ice.s. Ainsi, Il sera possible pour elleux de se reconnaître, par l’identification de cette image exposée.

Ce que j’apprécie dans cette expérience, est que les participant.e.s créent aussi cette image par le filtre de leur individualité : leurs projections, interprétations, intérêts et compétences. Iels génèrent une nouvelle image, qui peut être de nouveau reproduite par les auditeur.ice.s. Un jeu se forme entre espace intime et espace public.

Cette émission s’inscrit dans RADIO 12 OCTOBRE de RRouen sur une invitation de la Maison des arts de Grand Quevilly.

*******

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 :
https://collectifdenface.bandcamp.com/track/marie-margaux-bonamy-et-la-maison-des-arts-ecoute-apres-moi

Vous pouvez réécouter + de 7h de programmation ou une émission spécifiquement juste ici :
https://collectifdenface.bandcamp.com/album/radio-12-octobre

*******

🔊Un projet de RRouen,
Gratuit et tous publics
Buvette sur place

© J’ai décrit une image à une intelligence artificielle, 2024