POLYMORPHE
Rôle: Coordinatrice artistique bénévole et intervenante plastique.

Créé en 2015, le collectif Polymorphe poursuit toujours son but premier qui est de réfléchir et d’expérimenter les usages transitoires possibles au sein des espaces vacants de la ville de Rouen.

Pour cela notre collectif investit des lieux vides qui sont pour nous des ressources précieuses inutilisées et les transforme avec la participation du public en espace de rencontre, de réflexion et de création collaborative.

Afin d’élargir son champ de recherche, le collectif mène en parallèle des actions transdisciplinaires dans son espace et hors les murs pour créer d’autres points de contact avec la ville et ses habitants : ateliers collaboratifs, performances, expositions…

Nous nous servons de l’objet artistique pour engager des questionnements, établir des constats, permettre la critique sociale, proposer des utopies, ouvrir de nouveaux dialogues.

Nouveau Projet :

A partir de juin 2021, le collectif Polymorphe investit un nouveau Lieu, un immeuble de 150 m² sur 4 étages
situé au 9 rue des deux anges à Rouen : LA MAISON PRESSEE

Le collectif souhaite faire de ce nouveau lieu un espace mutualisé et autogéré basé sur le partage de compétence et de matériel.

Établi sur le modèle de la Galerie Trampoline, la salle principal situé au rez-de-chaussée deviendra un espace modulable, commun dédié aux expositions et à l’accueil du public sur différentes manifestations ( conférences, discussions, ateliers de pratiques artistiques…)

Le premier étage regroupera les bureaux de l’association soit une salle de réunion et une matériau-thèque ouverte à chacun. Polymorphe s’efforce de travailler a partir de matériaux de récupération et de seconde mains que se soit dans ses expositions, que dans ses ateliers de pratiques artistiques.

Projets terminés :

  • La Galerie d’à Côté – oct 2019 à déc 2019 :

Espace d’exposition d’art contemporain éphémère et atelier de pratiques artistiques

30 m² – 49 rue Saint Vivien – Rouen

Association culturelle et Tiers-lieu du quartier Croix de Pierre à Rouen, La Galerie Trampoline est le second projet d’urbanisme transitoire mené par le collectif.

La Galerie Trampoline est un projet transdisciplinaire ouvert à tous. Elle propose différents types d’actions basées sur l’échange et l’expérimentation à travers la mise en place d’ateliers de création, d’expositions, de conférences, de rencontres informelles et de résidences artistiques.

80 m² – 47 rue Saint Vivien Rouen

  • Festival Autochtone juin 2015 – Oct 2015

Création et mise en place de la première édition du festival AUTOCHTHONE (Art Contemporain et Musique alternatives de Normandie) dans l’ancienne serrurerie Thoumyre,

200 m² – 37 boulevard des belges – Rouen.

 

Bourses : « Les journées du Matrimoine » pour le projet d’exposition Juliette Billard, HF NORMANDIE, 2018 ; Concours CREACTIF édition 2017 pour le projet “La Galerie Trampoline”.

 

Publications/Articles : Revue TERREAU, N°1, Juin 2020 ; Alium #2, La Galerie Trampoline Mai 2019 ; « Journée internationale du droit des femmes », Métropole-rouen-normandie.fr, Mars 2019 ; « Résidence d’Anne-Sophie Bocquier à la Galerie Trampoline » Actu.fr, Octobre 2018 ; « Les femmes font Rouen » Rouen.fr, Septembre 2018 ; Programmation H/F Normandie, Septembre 2018 ; « Par ici l’utopie » parisnormandie.fr, Aout 2018 ; « Ouverture de la Galerie Trampoline » Actu.fr,
Novembre 2017.

 

 

 

 

Plus d’informations? : polymorphasso@gmail.com 

Suivre POLYMORPHE